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5 bons conseils Instagram pour votre salon de coiffure

Faites entrer votre salon de coiffure dans l’ère du digital !

A l’heure du numérique et du règne du digital, difficile de se passer des réseaux sociaux pour promouvoir sa marque ou son entreprise. Encore faut-il s’y connaître un minimum… si un outil comme Instagram peut se révéler être très puissant pour faire parler de votre business, il peut aussi représenter une perte de temps ou même contribuer à donner une mauvaise image si vous ne l’utilisez pas dans le bon sens.

Vous avez un salon de coiffure et vous souhaitez surfer sur l’air des nouvelles technologies pour attirer de nouveaux clients ? Bonne idée ! Parmi les multiples possibilités qui s’offrent à vous, le réseau social Instagram semble un très bon choix. Vous avez peut-être déjà des connaissances dans l’utilisation des réseaux sociaux. Peut-être avez-vous l’habitude des outils mobiles tels que les tablettes, smartphones ou autres. Il est aussi possible que vous utilisiez un logiciel de caisse moderne et intuitif tel que hello Cash et que votre salon soit déjà entré dans l’air du digital. Si ce n’est pas encore le cas, il n’est pas trop tard ! Que vous soyez débutant ou familier des réseaux sociaux, ces bonnes pratiques vous seront utiles ! Voici 5 conseils pour promouvoir l’activité de votre salon via Instagram.

Conseil n°1 : choisissez un univers et soignez votre bio

Objectif : vous démarquer !

C’est l’étape indispensable pour que votre compte Instagram livre toutes ses potentialités. A l’heure des réseaux sociaux, avoir un site internet ne suffit plus pour communiquer avec ses clients et en attirer de nouveaux. Beaucoup iront chercher l’information directement sur votre compte Instagram, sans passer par un annuaire en ligne. Vous devez donc attirer l’’attention sur vous en livrant à l’internaute les informations utiles au premier coup d’œil. Pour cela, prêtez une attention particulière à :

  • Votre photo de profil : photo de votre salon de coiffure, image de votre logo, photo d’une de vos créations… les possibilités sont multiples ! L’important, c’est que cette image donne envie d’aller plus loin et représente bien l’esprit de votre entreprise.
  • Le nom de votre compte : n’utilisez pas votre nom de famille, sauf s’il s’agit du même nom que celui de votre salon. L’idée, c’est que les clients comprennent immédiatement de quoi il s’agit, et que ce nom soit cohérent avec le reste de votre profil.  Il doit être attractif sans être trop original pour ne pas créer de confusion.
  • Le site internet et le lien : bien sûr, Instagram reste un bon moyen d’attirer de futurs clients potentiels vers votre site internet ! N’oubliez pas de bien renseigner cette information. Elle montre aussi que vous avez plus d’une corde à votre arc !
  • La bio : dans cette partie, vous devez présenter votre activité en quelques mots. Rien ne sert de faire de la littérature. Utilisez plutôt un style direct et décrivez simplement ce qui fait la force de votre salon de coiffure.
  • L’univers : une fois que vous aurez complété ces informations, vous devrez choisir un univers pour communiquer avec les personnes qui vont vous suivre. Il s’agit d’une thématique forte qui vous permettra de fidéliser vos abonnés. Posez-vous les bonnes questions : souhaitez-vous donner une touche humoristique à votre communication ? Avez-vous l’intention d’être dans une démarche plus esthétique ? Souhaitez-vous que les personnes viennent chercher sur votre compte Instagram les dernières tendances coiffure ? Trouvez votre créneau et prenez soin de raconter une histoire à vos abonnés.

Conseil n°2 : postez régulièrement vos créations

Objectif : fidéliser les clients !

Gardez bien en tête la raison pour laquelle une personne pourrait venir visiter votre profil. Instagram est le royaume de la photographie, LE réseau social qui permet de faire parler les images. Et souvent, les images disent bien plus que des mots. A travers celles que vous partagerez, vous communiquerez sur une expérience et donnerez envie. C’est donc l’endroit idéal pour valoriser son image de marque.

Ainsi, pour bien exploiter tout le potentiel d’Instagram, soyez attentif à ces deux aspects :

  • Soignez les visuels que vous mettez en ligne : qu’il s’agisse d’une photo d’une coiffure récemment réalisée ou du nouveau sèche-cheveux révolutionnaire que vous venez d’acquérir, le visuel publié doit être de bonne qualité. Utilisez un filtre adapté, prenez soin de ne montrer que ce vous voulez montrer. C’est le principe de base d’Instagram. Restez maître de votre image !
  • Trouvez le bon rythme et le bon équilibre : ne postez pas toujours les mêmes images et équilibrez les publications pour ne pas lasser. L’idéal est de poster au moins une image par jour. Rien de pire qu’un compte Instagram qui se réveille une fois par mois. Les abonnés se lasseront rapidement et iront voir ailleurs… De même, un compte Instagram qui publie 10 images par jour risque de provoquer l’overdose. Trouvez votre rythme en vous donnant par exemple une heure à laquelle vous publiez une image chaque jour. Trouvez de nouveaux angles, soyez créatif tout en restant fidèle à votre univers. Si vous avez pris l’habitude de prendre des photos des coiffures que vous réalisez, variez les plaisirs. Vous pouvez décider de cibler un type de coiffure comme par exemple le chignon. Mais dans ce cas, montrez en quoi vous êtes la référence pour cette coiffure et montrer l’étendue de vos talents !

Conseil n° 3 : taguez des marques de produits de coiffure et utilisez des hashtags populaires

Objectif : vous faire remarquer !

N’oubliez pas qu’Instagram est avant tout un réseau. Si vous restez isolé, vous négligez toute la force de cet outil ! Tirez profit de cette immense communauté d’Instagramers pour vous faire connaître. Pour cela, relayez par exemple des posts de marques de shampoing ou de produits que vous appréciez en prenant soin de les taguer (utiliser le @ suivi du nom du compte instagram). Vos abonnés pourront apprécier le conseil et les marques citées pourraient bien vous rendre l’appareil.

Faites de même avec les hashtags populaires dans votre thématique. Si vous êtes le ou la spécialiste du chignon, regardez les hashtags populaires pour cette coiffure (par exemple : #chignondemariee) et utilisez-les dans vos posts. Si une future mariée consulte des photos de chignon sur Instagram, elle pourra ainsi atterrir sur votre compte et, pourquoi pas, choisir votre salon de coiffure !

Conseil n° 4 : donnez des conseils et des idées de coiffure

Objectif : donner envie !

Montrer ce que vous savez faire, c’est bien. Aider vos abonnés grâce à votre expertise, c’est encore mieux ! Vous devez créer un lien avec vos abonnés pour qu’ils trouvent un intérêt à venir visiter votre compte Instagram. S’ils ne trouvent qu’une simple vitrine ou un catalogue photo, ils iront voir ailleurs. Soyez convaincant(e) et montrez-leur que vous pouvez vraiment leur apporter quelque chose.

Un bon exemple de publication peut être un tutoriel pour apprendre à faire soi-même telle ou telle coiffure. Pour cela, vous pouvez poster une courte vidéo sur votre compte. Vous pouvez aussi créer un montage avec plusieurs photos pour montrer les étapes de création de la coiffure. Vous pouvez aussi mettre une première photo dans votre story Instagram et préciser qu’il faut aller voir une nouvelle vidéo « tuto » sur votre site internet… de nombreuses possibilités s’offrent à vous ! Soyez inventif !

Conseil n°5 : interagissez avec votre communauté

Objectif : créer le lien !

Ce dernier conseil n’est pas des moindres. Cherchez à entrer en contact avec vos abonnés. Tout comme de nombreux clients aiment discuter avec leur coiffeur durant leur passage au salon de coiffure, la majeure partie des abonnés aiment partager quelque chose avec les comptes qu’ils suivent sur Instagram. Soyez sympathique et ouvert dans votre communication digitale. Voici quelques astuces pour intéragir efficacement avec vos abonnés :

  • Proposez des codes promo : montrez en quoi il est utile de vous suivre sur Instagram et faites bénéficier vos abonnés de promotions intéressantes. L’effet sera double : vous attirerez vos clients sur Instagram et inciterez de futurs clients potentiels à venir vous rendre visite !
  • Suivez vos abonnés et n’hésitez pas à les taguer : prenez soin de répondre aux commentaires et relayez les publications de vos abonnés dans la mesure où celles-ci sont en lien avec votre thématique. Postez par exemple une photo d’une de vos abonnés qui a publié un selfie avec son joli chignon préparé par vos soins ! Vous pouvez aussi demander l’autorisation à vos clients de prendre en photo leur coiffure et de la relayer sur Instagram sans faire apparaître leur visage. Sous la photo, vous pouvez par exemple écrire : « Joli chignon réalisé aujourd’hui pour Julie, ça vous plait ? »
  • Montrez les coulisses de votre salon de coiffure : la curiosité est un autre moyen pratique d’attirer l’attention. Prenez des photos de votre environnement de travail, de la future déco de votre salon, de la caisse enregistreuse utlra moderne que vous venez d’acquérir… faites entrer vos abonnés dans votre univers et faites-les venir jusqu’à vous !

Vous l’aurez compris, Instagram est une ressource formidable pour faire connaître votre salon de coiffure et valoriser votre image de marque. Encore faut-il y consacrer un peu de temps et se sentir prêt à surfer sur l’air du digital. N’ayez plus d’hésitation, lancez-vous ! Et sachez que des logiciels de caisse enregistreuse tels que hello Cash vous permettront de gagner un temps fou sur vos tâches comptables et de mettre par la même occasion un pas dans le digital. Pourquoi ne pas vous renseigner ?

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