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7 conseils pour développer votre business

Le monde des affaires requiert en permanence l’utilisation de stratégies adaptées. Nous vous en proposons quelques-unes pour développer votre business et étendre votre réseau de contacts.

Développer votre business en récoltant des informations

  • La collecte d’informations, c’est le savoir et le savoir c’est le pouvoir.
  • Il est absolument indispensable pour pouvoir développer ses affaires de connaître les nouvelles tendances du marché des salons. Ces informations sont vitales pour la découverte de nouveaux clients, de nouveaux produits et aussi de nouvelles méthodes. Vos affaires en dépendent. Certaines informations seront lues seulement tandis que d’autres seront conservées. Il faut les rassembler, les trier et les classer de telle sorte que l’on puisse retrouver la bonne info au bon moment.
  • N’hésitez pas à prendre 15 minutes par jour pour vous documenter. On ne trouve jamais le temps de le faire. On a toujours de bonnes excuses. Le mieux c’est de se discipliner à un moment donné, au moment du café par exemple ou un autre moment où on est un peu plus tranquille. Certains prennent ce temps le matin de bonne heure. Vous verrez que finalement on y prend vite goût…
  • Développer votre business en rafraîchissant vos connaissances sur votre métier. Si votre formation date un peu, tellement de choses ont pu évoluer depuis et vous courez le risque de vous faire dépasser rapidement si vous ne prenez pas les bonnes décisions pour des stratégies adaptées. Par exemple, ça bouge énormément en ce moment dans le monde des salons de coiffure, des salons de beauté et des restaurants. C’est la grande bascule vers le numérique. Si vous ne prenez pas le virage au bon moment c’est fini. Le décrochage devient irrémédiable. Même si vous êtes un excellent professionnel, le cadre de fonctionnement du métier s’est modifié et il faut s’y adapter.
  • Le numérique est un vivant exemple de ce que je viens de dire. On peut le regretter, on peut le contester mais c’est un fait incontournable.  Pour développer votre business, c’est indispensable d’adopter les outils qui simplifient la vie et le fonctionnement des salons.
  • Rassurez-vous, le tournant est très simple à effectuer. Il suffit d’un simple abonnement à un logiciel de caisse en ligne, comme celui de la caisse enregistreuse helloCash qui est d’une simplicité enfantine et d’une efficacité redoutable. L’achat de quelques terminaux de saisie et de paiement et vous voilà prêts faire la transition.
  • Vous pouvez aussi prendre du temps pour observer la concurrence, non pour la copier mais pour faire mieux qu’elle. La compétition, c’est la compétition.

Développer votre business en restant simple

  1. Un clé du succès dans les affaires, c’est la simplicité. Tous vos fonctionnements, vos protocoles et vos processus devraient rester simples. Simples à comprendre, simples à mettre en place et simples à exécuter. Le secret pour développer votre business est là.
  2. La simplicité, c’est aussi celle du patron. (image) Plus il est simple, aimable et abordable plus son personnel l’aimera. A l’inverse s’il est compliqué dans ses ordres, dans sa vision de l’entreprise et dans ses relations avec son personnel, plus la tension sera palpable dans le salon et les problèmes relationnels surgiront. On se souvient du fameux principe anglais pour tout projet:  “KISS. Keep It Simple Stupid”.

Une des stratégies adaptées au monde de l’entreprise: savoir se faire aider.

  • On connaît tous l’image du patron homme orchestre. Tout passe par lui, il fait tout, il contrôle tout. Certains patrons sont tellement talentueux qu’ils arrivent par leur propre charisme et leurs nombreux talents à développer des affaires florissantes. Et certains, très doués, réussissent sur le plan international. Je pense à Steve Jobs, il manque cruellement à Apple aujourd’hui. Ce modèle de leadership n’est pas le plus efficace la plupart du temps. Dans la plupart des cas, ce type de direction va limiter la croissance à la capacité personnelle du patron.
  • Savoir se faire aider est donc une clé pour développer votre business.
  • Il y a tout d’abord vos plus proches collaborateurs. Sachez discerner chez eux les talents qu’ils possèdent et surtout sachez les faire éclore et les encourager.
  • N’oubliez pas l’aide que peut vous apporter tout votre réseau de contacts. Parmi eux, il existe des personnes susceptibles de vous conseiller, de vous encourager parfois, de vous passer des informations vitales. Une entreprise qui n’a pas un bon réseau de contacts sera pénalisée.

Développer votre business en utilisant au mieux votre temps

Développer votre business en gérant bien votre temps

  • Le temps c’est de l’argent a dit quelqu’un. Oui, probablement et c’est pour cette raison qu’il faut l’employer à bon escient. Être en permanence en période de rush n’est bon pour personne. Il faut savoir donner un coup de collier quand c’est nécessaire mais la pression permanente du temps et la tyrannie de l’urgence deviennent vite insupportable. Lorsque tout le monde dans l’entreprise a la tête dans le guidon en permanence, aucune décision sage ni productive pour l’avenir ne peut être prise. La vision pour l’avenir se reçoit quand on relève la tête et quand on prend soin de dégager son horizon personnel.
  • Prendre du temps pour se reposer, prendre du temps pour soi et pour la famille, c’est un autre secret de réussite du business. Un jour un chef d’entreprise qui avait bien réussi m’a confié :” Mon seul regret, c’est de n’avoir pas vu grandir mes enfants”. Si même Dieu s’est reposé un jour, alors vous pouvez bien vous le permettre vous aussi.

Faire grandir son affaire en apprenant à dire non.

  • Certaines personnes fuient les conflits comme la peste. Pour voir son entreprise grandir et se développer sainement, il faut véritablement apprendre à savoir dire non, quitte à générer des oppositions. Elles seront souvent salutaires. Elles provoquent des prises de conscience et clarifient les choses.  Il est tellement important parfois de s’opposer à des décisions qui ne seraient pas sages. Ces dernières risquent de conduire l’entreprise à sa perte.
  • Savoir s’opposer assainit les relations. Il ne faut donc pas craindre des explications franches et argumentées tout en respectant la personne du contradicteur. Il faut impérativement refuser les choix qui feront inévitablement descendre le niveau de réussite de l’entreprise. Par exemple, dire non à la mauvaise qualité provenant d’un mauvais travail qui s’effectue dans de mauvaises conditions.

Développer votre business en intégrant souplesse et flexibilité

  • Être toujours prêt aux remises en question, aux adaptations et aux changements. C’est une loi fondamentale de l’entreprise. Par nature, le marché est capricieux, il est changeant et les tendances durent de moins en moins longtemps.
  • Ne pas s’entêter quand une prestation ne marche pas. Tester plusieurs possibilités. C’est parfois celle qui a été négligée qui devient la plus belle réussite d’une saison.
  • Descendez du piédestal de vos certitudes. Acceptez de bons compromis qui vous feront avancer. Une des clés de la réussite d’une entreprise est le win-win, gagnant-gagnant.

Investissez en vous-même

  • Vous avez dû remporter de nombreuses batailles pour en arriver là où vous êtes aujourd’hui et en perdre aussi beaucoup par la même occasion. Beaucoup de sacrifices, de renoncements pour un gain toujours remis en question. Subir les incompréhensions, les doutes sur soi-même, les revers inattendus. Le métier de chef d’entreprise est rude et souvent ingrat avant l’aboutissement. Mais quand ce dernier arrive, quelle fierté et quel confort parce qu’avec l’accomplissement arrive la récompense financière. Vous êtes le ou la responsable de l’entreprise, ménagez-vous ! Prenez le repos nécessaire, prenez le confort nécessaire, profitez-en (sans excès ;)) et associez votre famille à cette réussite. Il est juste qu’elle reçoive une rétribution car elle a aussi fait des sacrifices.
  • Croyez en vous-même, investissez en vous-même, continuez votre formation. Faiest cet effort permanent de remise en question. Levez la tête, considérez les nouveaux champs qu’il faut moissonner et ensemencer. La récolte nouvelle est en marche…

 

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