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Importance des avis de consommateurs et des sites de référencement

Il était une fois, il y a bien longtemps, une époque très étrange où Internet n’existait pas.
Pas Internet ? Quelle horreur !!! Mais comment faisait les gens sans avis de consommateurs ? C’est vrai ça, comment faisaient les gens pour communiquer sans Facebook, Instagram ou Twitter ? Ils étaient obligés de se parler en vrai, face à face. Cela devait être très difficile…

Cette introduction est une caricature bien sûr. Autrefois, ce n’était ni mieux ni moins bien pour la communication et aujourd’hui on ne communique pas forcément mieux malgré le nombre assez ahurissant d’outils de communication. La communication se fait avec des personnes qui sont des communicateurs. Cet article a pour but de vous aider à devenir un bon communicant et à tirer le meilleur parti des outils récents.

Le Graal de toute entreprise c’est le référencement Google

Être bien positionné sur Google et parvenir à atteindre la première ou la deuxième page sans débourser un centime est une performance digne des Jeux Olympiques. 

Les temps ont bien changé avec le référencement Google. Les règles du SEO qui sont censées optimiser le référencement se sont beaucoup compliquées et sont devenues ingérables pour le commun des mortels. Petite avancée tout de même, concernant les sites de référencement, ils sont revenus dans les derniers algorithmes sur l’importance d’écrire dans un bon vocabulaire, riche en expressions idiomatiques de la langue dans laquelle le site est fait. C’est fini le temps des répétitions excessives de mots clés qui finissaient par alourdir le texte.  Malgré tout certaines règles subsistent et il faut les respecter. 

Un monde où tout le monde disait n’importe quoi sur n’importe qui.

Google a aussi interrompu le service d’avis de consommateurs qui s’intitulait ”Google Marchands de confiance”. Ce service avait pour objectif de faire la différence entre les bons et les mauvais professionnels mais après quelques années, il a dérivé. Comme le service était ouvert à tous les consommateurs, certains petits malins en ont profité pour mettre une savonnette glissante sous les pieds de leurs concurrents en achetant de faux avis de consommateurs. Du coup, d’une façon tout à fait artificielle, certains commerçants avaient de nombreux avis de consommateurs favorables tandis que d’autres, pourtant de vrais et bons professionnels étaient laissés-pour-compte. Et comme on a plus envie d’aller dans un bar ou un resto où il y a du monde que là ou n’y a qu’une personne, l’effet “boule de neige” a fonctionné, de façon tout à fait injuste.  La délation, les rumeurs et finalement le lynchage sont des procédés connus depuis toujours et donc le service Marchands de Confiance de Google avait fini par devenir un instrument dangereux et injuste. Il faut saluer la décision courageuse de Google de limiter les avis aux consommateurs qui ont réellement acheté. Cette décision semble sage. Le nouveau service s’appelle désormais Google Avis clients.

Il y a deux façons de réussir sur Google. La première, c’est d’injecter beaucoup d’argent, mais quand je dis beaucoup, c’est beaucoup. Si vous avez la malchance d’exercer dans un domaine où la concurrence est rude, il n’est pas rare de voir le prix du clic monter jusqu’à 5 €, voire davantage. 

La seconde façon, c’est d’utiliser au mieux les règles du SEO (Optimisation pour Moteurs de Recherches) et de se faire aider tout de même par un spécialiste en référencement. Attention, dans ce domaine il y a aussi des experts et des charlatans, et ce n’est d’ailleurs pas forcément l’expert qui coûte le plus cher. Quelques règles d’or pour être bien placés sur les sites de référencement:

  • avoir un bon produit,

  • en être convaincu

  • dire la vérité

  • avec des mots simples et forts

  • ne pas craindre de répéter le concept de base

  • inclure sur votre page web des liens vers des sites sérieux hyper visités

  • faire plusieurs pages web sur le même sujet en l’abordant sous des angles différents

Même une page web bien faite nécessite au minimum 1 à 2 mois avant de commencer à être vraiment fructueuse. Vous pouvez toutefois commencer à observer son efficacité avec les outils d’analyse de consultation des pages.

Il y a une vie au-delà de Google

Evidemment, c’est dans votre intérêt de faire inscrire le site web de votre entreprise sur d’autres sites de référencement que Google, que ce soit les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter. Vous devez intégrer le fait que l’on va parler de vous, parfois en mal parfois en bien. Il s’agit de faire en sorte que l’on en parle un maximum en bien ;). Mais rassurez-vous, même la “com” dite négative (on parle mal de vous) va jouer son rôle et drainer du monde sur votre site web. La communication aujourd’hui c’est comme ça. Une fois sur votre site web, c’est à vous de jouer et d’avoir un site web qui accroche dès le départ,  mais ça ce sera l’objet d’un autre article.

Avis de consommateurs et sites de référencement: les petits qui ont grandi.

Pour les salons de coiffure, les restaurants, les boutiques, les soins de beauté, il y a des applications qui monte en puissance et qu’il faut ne pas négliger. Vous avez par exemple l’application yelp. Longtemps spécialisée dans les restaurants, les hôtels ce site de référencement s’est bien développé en France. Qui l’aurait cru ? Ils ont vraiment commencé tout petit et personne n’aurait vraiment misé beaucoup sur eux. Mais finalement à force de qualité, ils ont fait leur place et sont devenus désormais en France un “Must”. L’application “yelp” intègre aussi un avis des consommateurs. Sur le plan des salons de coiffure, il répertorie bien les salons et c’est pas mal fait. Les PagesJaunes ont aussi fait peau neuve et il est super bien d’y figurer. Les PagesJaunes ont vraiment fait un effort de lifting et sont en train de se hisser à nouveau parmi les plus grands. Ne pas négliger ce site et ce service.

Vous pouvez faire vos propre tests de produits sur votre site web

Cela aura le mérite d’apporter de la vie sur votre site, et vos clients pourront aussi apporter leurs avis de consommateurs. N’hésitez surtout à leur demander de le faire quand vous les avez avec vous au salon, ils seront ravis de vous donner un coup de main. Cela fera l’équilibre avec ceux qui vous donnent un coup de pied. Certains seront très heureux de le faire (le coup de main bien sûr ;). Cela rajoute du professionnalisme à votre site. En abordant des études de cas, accompagnées d’expériences positives ou négatives, les termes et les expressions utilisées drainent de l’audience et les grands sites tels que Google aiment beaucoup. N’omettez jamais quelques liens vers des sites très sérieux et qui font référence. Cela donnera du coffre à votre propre communication. Parlez, parlez, il en restera toujours quelque chose….

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