Skip to content

Caisse enregistreuse et système de point de vente (PDV)

Que vous ayez un magasin de prêt-à-porter, un salon de coiffure ou un restaurant, vous avez dû vous poser la question du choix de votre caisse enregistreuse et du système de point de vente associé. Il se peut aussi que vous soyez sur le point de vous installer et que les questions fusent. Qu’il s’agisse d’une volonté de moderniser vos équipements ou d’une toute première installation, mieux vaut comprendre le jargon lié aux encaissements avant de choisir tel ou tel produit. Installez-vous confortablement, on vous explique tout ça.

Caisse enregistreuse et système de point de vente : quelle différence ?

En tapant quelques mots clés dans Google, vous avez dû constater qu’il existe de nombreux termes liés aux appareils de caisse et à leurs fonctionnalités. Il est aussi probable que vous ayez lu des articles faisant référence à la norme NF 525, sans savoir exactement de quoi il s’agissait.  Pour ne pas être noyé par toute cette information parfois confuse, commençons par définir ce que sont une caisse enregistreuse, un point de vente, et un système de point de vente (aussi appelé terminal de point de vente).

Point de vente (PDV) : vous êtes chez vous

Lorsque l’on parle de « point de vente » ou de PDV, il s’agit tout simplement du lieu dans lequel vous réalisez vos transactions commerciales avec vos clients. Que vous vendiez des biens ou des services, le point de vente est l’endroit où vous recevez le public : boutique, salon de coiffure, salon de beauté, etc. Le point de vente, c’est votre chez vous en langage commercial.

Tout comme lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, vous souhaitez meubler les lieux. Vous avez les murs, il vous faut maintenant les équipements qui vont avec. Et bien sûr, impossible de faire tourner un commerce sans caisse enregistreuse.

Caisse enregistreuse : dites bonjour aux nouvelles générations

La caisse enregistreuse, concrètement, c’est le matériel qui sert à réaliser les encaissements des clients dans un salon de coiffure ou dans une boutique de vêtements. On peut parler de « caisse enregistreuse », ou encore de « terminal de caisse ». Ce terminal peut avoir la forme :

  • D’un tiroir caisse
  • D’un ordinateur, une tablette ou  même un smartphone
  • D’une caisse tactile
  • D’un terminal de paiement tel qu’un terminal de carte bancaire

De nombreux modèles de caisse enregistreuse sont disponibles sur le marché. Certains commerçants se contentent de modèles anciens assimilables à des calculatrices géantes, d’autres se sont déjà équipés de produits plus modernes. Et bien qu’en apparence les différentes générations de caisse enregistreuse semblent apporter le même service, il n’en est rien. Soyons honnêtes : c’est comme si vous compariez votre vieille calculatrice de collégien avec le dernier smartphone disponible sur le marché. Sans aucun doute, les deux produits vous paraîtront diamétralement opposés.

D’un coté vous aurez accès à des fonctionnalités de base servant à encaisser le client, éventuellement scanner les produits vendus, et imprimer les tickets. De l’autre, vous aurez en main un véritable assistant personnel gérant une grande partie de votre activité : gestion de la trésorerie, assistant comptable, gestion des stocks et des adresses clients, etc. Une vraie révolution ! Vous vous interrogez légitimement : qu’ont ces nouvelles caisses enregistreuses pour révolutionner ainsi la vie des commerçants ? La réponse est simple : des logiciels de caisse. Ce sont des outils très performants qui, une fois couplés avec votre caisse enregistreuse, forment des « systèmes de point de vente » ou « terminaux de point de vente » (TPV).

Système de point de vente : bye bye la calculette !

La véritable différence entre les caisses enregistreuses d’antan et celles disponibles à la vente en 2018, c’est que les plus récentes fonctionnent avec des logiciels qui les transforment en véritables assistants commerciaux.

Le logiciel de caisse, c’est l’outil numérique conçu pour réaliser des encaissements depuis sa caisse tactile, son ordinateur, sa tablette ou même son smartphone. Et bien plus qu’un simple système d’encaissement, il offre des fonctionnalités qui augmentent la productivité et facilitent le quotidien des commerçants.

Les systèmes de point de vente sont pratiques, performants et très intuitifs. C’est la raison pour laquelle nombre de commerçants ne peuvent plus s’en passer. Adaptés aux différents métiers et secteurs d’activité, ils permettent une prise en main rapide et efficace.

Vous voulez savoir ce que peut vous apporter concrètement un bon logiciel de caisse ? C’est facile : hello Cash vous propose un test gratuit et sans engagement. Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises…

Avec un système de point de vente, vous apprécierez une grande mobilité. Finies les heures à rester bloqué(e) derrière le comptoir et votre caisse enregistreuse coiffure ! Vos encaissements et votre comptabilité peuvent être réalisés n’importe où grâce à des solutions telles qu’hello Cash, disponibles depuis votre navigateur ou via une application mobile. Si vous voulez tout gérer depuis votre téléphone portable, téléchargez  gratuitement l’application dans le Play store ou l’App store selon que vous soyez sous Android ou Apple. Vous accédez ensuite à toutes les fonctionnalités mobiles après une simple inscription. Vous accéderez notamment à vos rapports de données partout dans le monde, simplement avec une connexion Internet et un mot de passe.

Un logiciel de caisse comme hello Cash offre par ailleurs une utilisation simple et pratique. Même si vous n’êtes pas un(e) geek dans l’âme, vous serez rapidement à l’aise. En quelques secondes, vous pourrez imprimer vos factures, exporter votre livre de caisse et générer vos documents comme bon vous semble. Votre terminal de point de vente se chargera aussi d’analyser vos ventes, gérer vos stocks ou encore suivre les tendances de votre activité. Il générera des tickets, centralisera les ventes et sera en mesure d’en faire un récapitulatif sur une période donnée.

Enfin, lorsque vous entendez les mots caisse enregistreuse et système de point de vente, dites-vous que vous entrez dans un monde sécurisé et fiable. Oubliez les ennuis engendrés par la perte des tickets et les erreurs humaines. Avec un terminal de point de vente, toutes les opérations sont enregistrées pour une totale transparence. Impossible de tricher ou de piquer dans la caisse sans que cela ne soit repéré. En cas de contrôle fiscal, vous pouvez fournir les informations demandées en toute simplicité, votre logiciel a tout préparé pour vous ! Depuis le 1er janvier 2018, tous les logiciels de caisse doivent répondre aux exigences légales dictées par la norme NF 525. Si vous choisissez hello Cash, vos pourrez prouver sa conformité en un clic, un certificat étant téléchargeable sur le site internet à tout moment.

Pour résumer : une caisse enregistreuse qui se transforme en système de point de vente, c’est encadré par la loi, ça booste votre activité, et c’est accessible gratuitement… vous nous suivez ? Dites « hello Cash » !

Comments are closed.