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Gérer les périodes d’affluence des salons

La vie des salons n’est pas un long fleuve tranquille.S’il existe des périodes dans lesquelles le métier se fait relativement dans de bonnes conditions, en revanche il y a beaucoup de périodes sous tension, en particulier les périodes de grande affluence. D’ordinaire déjà, les journées dans un salon de coiffure ou de soins de beauté sont longues voire très longues. Les journées finissent rarement avant 19 heures et en ce qui concerne la pause déjeuner, le personnel la prend quand il peut en fonction de l’affluence de la clientèle. Ça ce sont les journées ordinaires… alors je vous laisse imaginer dans les périodes d’affluence des salons de coiffure. Les week-ends et surtout à l’approche des fêtes et des grands rendez-vous, cela devient terrible !

Gérer les périodes d’affluence des salons  et faire face au plus grand nombre de clients ?

Tous les coiffeurs le savent, c’est avant les fêtes de fin d’année et à la rentrée de Septembre que gérer les périodes d’affluence des salons devient le plus le plus difficile. C’est à ce moment-là que l’on doit faire face au plus grand nombre de clients. Il y a aussi la saison des premières communions et des mariages. Dans ces périodes-là, les rendez-vous s’enchaînent, les montagnes de cheveux s’accumulent et la cadence effrénée des ciseaux fait vibrer l’atmosphère d’un rythme soutenu. Personne n’a trop le temps en raison de l’affluence de se hasarder à une longue conversation.… Même les clients s’en vont rapidement.
Pas facile de gérer les périodes d’affluence des salons. Le pessimiste dira c’est vraiment un très gros problème à régler. L’optimiste verra plutôt un défi à relever et une occasion de gagner des clients. Seulement pour cela, pour transformer ce véritable problème de l’accroissement soudain du nombre de clients en une occasion de développer votre salon, il y a des processus, des méthodes à appliquer et surtout de bons instruments à utiliser, comme les outils de plannings et la gestion des rendez-vous par exemple.

Comment gérer intelligemment les périodes d’affluence des salons et en profiter pour fidéliser un grand nombre de clients ?

Consulter l’historique

Premièrement, pour ne pas se faire déborder dans les périodes d’affluence des salons, où le nombre de clients explose, la première des choses à faire est d’anticiper. Il est nécessaire en amont de ces périodes d’aller consulter le chiffre d’affaires de l’année dernière à la même période. Il vous permettra de définir le moment où la montée en puissance a commencé. Cette anticipation est primordiale. En agissant ainsi, vous allez pouvoir mieux gérer l’implication de votre personnel. Vous pourrez également provisionner cette période avec des heures supplémentaires réservées à cet effet. Évidemment, si vous possédez un logiciel de caisse tactile, la tâche sera énormément simplifiée. Tous les outils d’analyse contenus dans votre logiciel de caisse enregistreuse vous offriront une foule de renseignements tous aussi précieux les uns que les autres. La caisse enregistreuse tactile vous sortira toutes les analyses nécessaires pour observer la période identique de l’année dernière. En un clin d’œil, vous saurez ce que vous avez à faire pour profiter au mieux de cette période de pointe.

Planification optimisée des rendez-vous.

Au lieu de se casser la tête à remplir les cases vides, laissez la clientèle le faire elle-même. Avec les applications de rendez-vous en ligne, la majorité des rendez-vous sera prise en ligne et chacun pourra trouver au mieux le créneau horaire encore disponible qui lui conviendra le mieux. Un instrument indispensable et un atout formidable !

Augmentez votre chiffre d’affaires

En utilisant les fonctionnalités des plates-formes numériques, vous pourrez vous adresser directement en ligne à votre clientèle habituelle pour l’inciter à prendre ses précautions avant les fêtes de fin d’année par exemple et à venir un peu plus tôt que d’habitude. Vous pourrez même mettre en place des promotions spéciales les jours qui précèdent ces périodes d’affluence. Du coup, vous pourrez recevoir une clientèle nouvelle qui cherchera un coiffeur ayant des créneaux disponibles. Reste à être bon dans la coiffure et le tour est joué. Vous faites d’une pierre deux coups, vous augmentez vos recettes et vous fidélisez une nouvelle clientèle que vous allez pouvoir satisfaire au mieux.

Le temps c’est de l’argent

Si vous gérez au mieux vos pages internet en décrivant vos articles et les produits que vous vendez au salon, en détaillant vos prestations et en donnant quelques explications sur certaines coupes de cheveux, vous allez économiser un temps énorme et des palabres à n’en plus finir dans le salon lui-même. Si vous économisez trois minutes avec un client cela peut faire des heures de gagnées à l’arrivée pour l’ensemble du personnel et pour la durée de cette période de pointe. Il n’y a pas de petites économies…
Quand il est nécessaire de gérer les périodes d’affluence des salons, l’utilisation d’une caisse tactile vous fera aussi gagner beaucoup de temps en réduisant considérablement le temps passé dans les démarches administratives ou comptables, plus de gestion fastidieuse des stocks qui sont toujours à jour, plus de totalisations hasardeuses, toutes les additions et tous les cumuls se font en temps réel. Vous visualisez immédiatement en temps réel tous les grands facteurs nécessaires à la bonne marche de l’entreprise.

Au niveau du personnel, gérer les périodes d’affluence des salon de coiffure cela revient à disposer d’un très bon outil de planning.

Gérer les périodes d'affluence des salons

C’est toujours un véritable casse-tête chinois de gérer le planning du personnel dans les périodes d’affluence. Une bonne nouvelle toutefois, c’est que depuis quelques années, une véritable révolution s’est instaurée dans les salons de coiffure avec l’arrivée des caisses enregistreuses numériques et tactiles. La gestion du planning se fait depuis n’importe quel endroit avec n’importe quel outil digital. Dans ces périodes de flux tendu, que ce soit avec un iPad, un smartphone ou un ordinateur, chaque créneau horaire libre ou chaque membre du personnel disponible à un instant T apparaîtra immédiatement en visuel. ainsi chaque ressource pourra être utilisée au mieux.

Les logiciels de caisse tactile, un super instrument pour gérer les périodes d’affluence des salons de coiffure.

Les logiciels de caisse numérique apportent un gros plus pour gérer les périodes d’affluence d’un salon de coiffure. La caisse tactile helloCash, une des plus performantes et aussi une des moins chères sur le marché (ce qui ne gâte pas les choses) apporte des solutions entièrement nouvelles pour gérer les périodes d’affluence des salons de coiffure.

Le résumé des solutions pour gérer les périodes d’affluence d’un salon de coiffure.

  1. analysez la même période un an avant

  2. anticipez les besoins

  3. Incitez la clientèle habituelle à venir un peu avant

  4. Gardez de l’espace disponible pour de nouveaux clients

  5. Informez en ligne pour grappiller un maximum de temps opérationnel

  6. Utilisez un bon outil de planning du personnel

  7. et optimisez les opérations administratives

Souriez, ça marche…

 

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