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Comment les réseaux sociaux peuvent vous aider à booster votre activité

Ce n’est plus un secret pour personne, les réseaux sociaux sont aujourd’hui de formidables outils pour faire connaître une entreprise, un produit, une marque. Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest… les possibilités sont nombreuses pour promouvoir votre activité.

5 avantages incontestables des réseaux sociaux pour booster votre activité

Ce n’est plus un secret pour personne, les réseaux sociaux sont aujourd’hui de formidables outils pour faire connaître une entreprise, un produit, une marque. Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest… les possibilités sont nombreuses pour promouvoir votre activité. Voici 5 raisons pour lesquelles il est temps de faire entrer votre activité professionnelle dans une nouvelle ère.

Augmenter la notoriété de la marque et fidélisez vos clients

Que vous soyez à la tête d’une petite entreprise, d’un salon de coiffure, d’une boutique de prêt-à-porter ou encore d’une boulangerie, les réseaux sociaux sont d’abord un merveilleux outil pour vous faire connaître. C’est la première étape pour toute nouvelle entreprise : faire savoir quel est son cœur de métier et ce qu’elle peut apporter aux clients.

Même des commerces déjà bien installés ne doivent pas négliger l’impact des réseaux sociaux. A l’heure du numérique et de la révolution digitale, nombre de consommateurs ne se fient plus qu’aux avis qu’ils consultent via leurs smartphones, tablettes, écrans divers. Pour rester dans la compétition, mais aussi pour gagner la confiance et la fidélité des clients, avoir un compte Instagram ou Facebook se révèle être un atout indéniable.

Un coiffeur qui saura maîtriser Instagram, par exemple, pourra :

  • attirer de nouveaux clients
  • faire revenir ceux qui sont déjà venus grâce aux photos qu’il met en ligne
Facebook, de même, permettra de :
  •  créer une véritable de communauté de personnes intéressées par votre activité
  • faire des publicités temporaires pour attirer de nouveaux followers et communiquer de manière régulière sur vos promotions, nouveaux produits, et actualités diverses.

Maîtriser les réseaux sociaux aujourd’hui, c’est occuper un espace que l’on ne peut laisser vide sous peine de voir fuir ses clients vers la concurrence. Postez, likez, communiquez, et votre activité vous dira merci !

Mieux comprendre le profil de vos clients

Difficile de bien communiquer auprès de futurs clients potentiels ou de ceux déjà venus pousser la porte de votre boulangerie lorsque vous ne connaissez rien sur eux. En utilisant les réseaux sociaux, vous aurez désormais la chance d’en savoir plus sur les profils de ceux qui pourraient bien constituer votre cœur de cible.

Ages, goûts, professions, etc. Les réseaux sociaux sont une mine d’or pour qui veut ajuster ses messages en fonction de sa cible. Pour un fleuriste, par exemple, vous pourriez constater que la majorité des personnes qui vous suivent sur votre compte Facebook sont des futures mariées. L’occasion pour vous de partager vos compositions florales réalisées dans le cadre de ces grands événements. De la sorte, vous pourrez transformer vos visiteurs en ligne en visiteurs physiques. Votre objectif est clair : convertir vos followers en clients ! Et pour cela, observez leurs profils, leurs habitudes sur la toile, leurs envies.

Promouvoir plus efficacement vos produits après avoir déterminé ces profils

Vous êtes boulanger et vous savez désormais que certains de vos followers recherchent du pain sans gluten ? C’est l’occasion d’adapter vos produits aux profils de vos clients. Peut-être avez-vous aussi constaté que beaucoup d’internautes situés près de votre commerce s’intéressent au bio. Pourquoi ne pas profiter de ces informations pour suivre la tendance ?

Détenir des informations sur les profils de votre clientèle, c’est bien. Adapter votre activité en fonction de ces informations, c’est encore mieux. On le sait depuis des décennies, une publicité qui fonctionne est une publicité qui permet aux clients potentiels de se projeter. Et pour cela, inutile d’être un pro du marketing… avec les informations que vous trouvez sur les profils Facebook ou Instagram de vos clients, vous avez en main tout ce qu’il vous faut pour taper juste. Si en plus vous êtes équipés d’un logiciel de caisse tel qu’helloCash qui vous permet de gérer vos contacts et mailings clients, vous allez devenir le roi de la com’ !

Augmenter la qualité de votre service client

Etre un bon coiffeur ne vous garantit malheureusement pas d’attirer les foules dans votre salon. Pour que votre activité fonctionne bien, vous devez aussi être un bon commerçant et soigner votre service client. Accueil, échanges avec la clientèle, suivi de commandes éventuelles, prise en compte des remarques de vos habitués… : toutes ces questions sont au cœur du succès de votre entreprise, et les réseaux sociaux vont offrent de nombreuses possibilités dans ce domaine.

Sur Instagram, vous pourrez par exemple réaliser des sondages dans votre « story » pour savoir si telle ou telle coupe de cheveux plait aux clients. Vous pourrez avoir leurs retours dans des commentaires ou des publications sur votre compte Facebook. Et pourquoi ne pas organiser un jeu concours avec tirage au sort pour récompenser le client qui partagera une de vos publications et lui faire gagner un produit de beauté ? Les réseaux sociaux permettent de rester en contact permanent avec vos clients et de leur montrer que vous êtes à leur écoute. Le service client ne s’arrête plus lorsqu’une personne quitte votre boutique. Vous poursuivez votre démarche commerciale au-delà des murs de votre établissement et contribuer ainsi à booster votre activité. Et encore une fois, appuyez-vous sur votre logiciel de caisse pour moderniser vos pratiques et communiquer auprès de vos clients en un clic !

Enquêter sur votre concurrence

Maintenant que vous en savez plus sur vos clients, pourquoi ne pas aller faire un tour du côté de la concurrence ? Vous pourriez peut-être trouver de bonnes idées sur la page Facebook du fleuriste situé non loin de votre boutique. Produits qui cartonnent, messages qui créent le buzz, déco amusante… puisez l’inspiration auprès de ceux qui attirent potentiellement les mêmes clients que vous. Regardez aussi ce que vos concurrents ne font pas ou font mal et misez sur ce qui vous permettra de vous démarquer. C’est une des règles simples du marketing : étudier le marché pour savoir comment se situer et adapter ainsi son activité. Consultez les pages Facebook, Instagram ou Pinterest de vos concurrents. Demandez à les « suivre » si ces comptes ne sont pas publics, frayez-vous un chemin jusqu’à eux. Vous pourriez même trouver des opportunités de collaboration et miser sur une communication commune pour certaines occasions.

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux vous ouvrent une multitude de possibilités. Faites entrer votre entreprise dans une nouvelle ère et surfez sur l’occasion !

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