Skip to content

Faux likes et achat d’abonnés : une bonne idée ?

A l’heure du digital et des enjeux de e-réputation, il est plus que jamais légitime de vouloir attirer des fans et autres followers pour promouvoir sa marque ou son entreprise. Les réseaux sociaux sont en effet un outil marketing puissant, mais encore faut-il en faire le bon usage.

Faux likes et vrais amis : du bon usage des réseaux sociaux

A l’heure du digital et des enjeux de e-réputation, il est plus que jamais légitime de vouloir attirer des fans et autres followers pour promouvoir sa marque ou son entreprise. Les réseaux sociaux sont en effet un outil marketing puissant, mais encore faut-il en faire le bon usage. Vous vous êtes peut-être déjà posé la question : pourquoi ne pas acheter des faux likes et attirer des « faux » fans ? L’achat de faux trafic est-il une bonne idée ? Voici quelques conseils entre vrais amis.

L’achat de faux likes est-il légal ?

Plusieurs pratiques existent sur la toile pour attirer de nouveaux abonnés, et il faut bien distinguer celles qui sont légales et celles qui ne le sont pas. En effet, vous pouvez promouvoir votre page Facebook via les outils de promotion payants du réseau de manière légale. Le site autorise l’utilisation de ses propres outils commerciaux, tels que Facebook Advertising. En faisant une publicité via cet outil durant quelques jours, vous verrez votre nombre de fans augmenter, et ce de manière parfaitement légale.

En revanche, acheter des faux likes à une entreprise extérieure est une pratique non tolérée par le site. Bien que de nombreuses entreprises et notamment start-up aient recours à ce moyen facile d’augmenter leurs nombres de followers, cela peut apparaître comme illicite. Instagram, de même, a banni ces pratiques qui commençaient à nuire à son image en fermant nombre de comptes utilisant des faux abonnés. S’il parait peu probable de subir des poursuites suite à l’achat de likes ou de followers, il est avéré que cela entraîne rapidement la fermeture de vos comptes par les sites concernés.

Comment les faux likes influencent-ils l’image de votre marque ?

S’il y a bien une information à retenir quand ont veut attirer de nouveaux followers, c’est celle-ci : mieux vaut privilégier la qualité à la quantité.

Bien sûr, avoir un nombre important de personnes qui vous suivent officiellement sur la toile est aujourd’hui précieux. Mais ce qui compte avant tout, c’est l’engagement de votre communauté. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Prenons un exemple…

  • L’entreprise A a une page Facebook avec 10.000 fans, mais chaque fois qu’elle publie une actualité, elle récolte en moyenne une centaine de likes.
  • L’entreprise B, elle, a 5000 fans, donc moitié moins que la première entreprise. En revanche, à chaque publication, au moins 500 fans « likent » et réagissent. L’engagement est bien plus important, et c’est ce qui donne la valeur de ce compte.

Vous trouverez beaucoup de pages Facebook ou de comptes Instagram avec des milliers d’abonnés, mais cela ne signifie pas pour autant que ces derniers valorisent l’image de marque de l’entreprise concernée. Nous en avons déjà parlé sur ce site : les réseaux sociaux doivent être utilisés dans un but précis et avec une stratégie claire. Rien n’est pire qu’une coquille vide à présenter à ses clients. Ce qu’il faut avant tout, c’est bien définir sa cible, et se servir de vos comptes en ligne pour avoir des retours clients, créer un lien, amener à l’action.

Utilisez votre page Facebook pour montrer que vous produisez de la qualité et non pas pour faire croire que tout le monde le connait.

Est-ce que le faux trafic peut profiter à votre entreprise ?

Le faux trafic et les faux likes peuvent profiter à votre entreprise à très court terme, mais il faut regarder plus loin. Beaucoup de jeunes start-up veulent peser rapidement sur la toile et investissent rapidement dans l’achat de likes pour augmenter leur popularité. C’est pourtant une mauvaise idée qui les fait partir sur de mauvaises bases : ces entreprises construisent une fausse identité qui risque de les pénaliser à moyen terme.

Vous devez vous appuyer sur une communauté de fans solide engagée. Finie la communication unilatérale ! Avec les réseaux sociaux, vous donnez un réel pouvoir à ceux qui vont vous suivre. Ce sont eux qui vont relayer vos actualités ou non, vanter vos produits et services ou non, augmenter votre notoriété ou non. Ne les trompez pas. Prenez le temps de bâtir une relation gagnant-gagnant et évitez les raccourcis.

Comment un grand nombre de faux adhérents influencent-ils votre compte Facebook ?

Qu’il s’agisse de YouTube, facebook, Tweeter, Instagram ou autre, l’achat d’utilisateurs fictifs et de faux likes n’est pas du tout apprécié. Des comptes sont ainsi fermés chaque jour par ces sites qui ont mis en place des techniques capables de repérer les « fraudeurs ». En effet, chacun de ces réseaux sociaux propose des publicités payantes à leur audience. La pratique de l’achat de faux abonnés concurrence ainsi directement ces « ads » et fausse le jeu.

Ainsi, une entreprise ayant un grand nombre de faux utilisateurs sur sa page Facebook peut vite se faire repérer et être contrainte à plier boutique. Une conséquence désastreuse pour l’image de la marque.

Par ailleurs, songez un peu à l’image que donne une immense boutique dans laquelle il n’y aurait aucun client… A la place, vous ne verriez que des centaines de mannequins immobiles. Et bien c’est un peu la même chose pour une page Facebook avec des milliers de faux abonnés qui n’interagissent jamais : cela donne une très mauvaise image et produit l’effet inverse de celui escompté !

Vous l’aurez compris, il ne faut pas brûler les étapes : créer une communauté de fans digne de ce nom prend du temps et nécessite la mise en place d’une vraie stratégie marketing. Investissez dans les bons outils et les méthodes adaptées pour promouvoir votre marque… un autre article sera bientôt disponible sur notre site pour savoir comment obtenir des likes de manière pertinente et efficace !

Comments are closed.