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Qui doit gérer la caisse enregistreuse ?

De quoi parle-t-on ?

Le métier de coiffeur ou de restaurateur est aussi un métier de gestionnaire. Tenir la caisse de la boutique relève de sa responsabilité. Dans la plupart des corporations, la caisse ne concerne que les espèces. Par contre, dans le commerce de détail, et en particulier dans les salons de coiffure, le journal de caisse concerne l’ensemble des recettes et activités de la journée.  Le nombre d’employés dans un salon de coiffure est variable.  Bien entendu,  que vous soyez deux ou quinze, il faut de toute façon choisir une personne pour s’occuper du logiciel de caisse.

Une responsabilité renforcée récemment

Depuis le 1er janvier 2018, toutes les caisses enregistreuses de France doivent répondre à des normes strictes de conservation et d’archivage pour obtenir des données inaltérables. Ceci pour répondre à une démarche de l’État français qui veut pouvoir contrôler les potentielles fraudes à la TVA. Toutefois, c’est aussi et avant tout une démarche qualité volontaire des professionnels de ces métiers. La norme NF525 est une norme volontaire produite et authentifiée par l’organisme AFNOR. Cette démarche qualité confère désormais une légitimité sans précédent à tous ceux qui s’y conforment. C’est une garantie pour le commerçant et c’est une garantie pour le client. Cela impose de trouver une personne particulièrement méticuleuse et motivée qui doit gérer la caisse enregistreuse.

Ce n’est plus seulement une caisse des espèces .

Il ne s’agit pas simplement comme autrefois de tenir la caisse des espèces. Cela exigeait bien sûr un personnel loyal et compétent pour gérer cette caisse des espèces et s’occuper des sempiternels écarts de caisse en fin de journée. Aujourd’hui, c’est tout autre chose grâce à des logiciels de caisses de coiffure ou de restauration très perfectionnés. C’est toute la vie du commerce qui est gérée par la caisse tactile. Que ce soit :

  • la gestion des rendez-vous,
  • la gestion des stocks,
  • le planning du personnel,
  • les commandes fournisseurs,
  • les ventes du personnel,

tout est géré à partir de la caisse enregistreuse.C’est pour cette raison qu’il faut choisir avec soin l’employé qui doit gérer la caisse enregistreuse. Ce n’est pas sur des critères de compétences techniques mais surtout, comme nous allons le voir, sur la motivation.

Chercher et trouver la bonne personne pour gérer la caisse enregistreuse ?

La personne qui doit gérer la caisse enregistreuse a donc un devoir de précision. La rigueur sera un plus dans les choix ainsi que le souci du détail. Le responsable du salon devra si possible lui assigner une personne pour la seconder. La personne en charge de la caisse devra absolument tenir le personnel du salon formé et informé en permanence sur toutes les subtilités et tous les détails de gestion de la caisse. Le patron du salon ne peut se permettre de prendre lui-même trop de distance.
Le génie des logiciels de caisses de coiffure de dernière génération tel que celui d’helloCash  permet de gèrer très facilement toutes les totalisations journalières, hebdomadaires ou mensuelles.  Mais aussi et surtout il englobe l’ensemble des éléments du salon, exception faite bien sûr du cœur de métier lui-même, la coiffure, les soins ou la restauration. Du coup, le responsable a une lecture globale et instantanée de la bonne marche de son entreprise. Il voit d’un seul coup d’oeil les analyses des recettes, des dépenses, des bénéfices. Il n’a plus besoin d’agir comme autrefois.  Entrer lui-même un certain nombre de données, effectuer des calculs compliqués pour essayer de savoir où en est son entreprise, c’est révolu !
Aujourd’hui, il n’a plus qu’à lire, cliquer sur certaines cases pour obtenir les totalisations immédiates et en temps réel. Il n’a donc pas besoin de se trouver lui-même à la caisse enregistreuse.

Le profil de poste

Quand le patron d’un salon de coiffure s’interroge sur la personne qui doit gérer la caisse enregistreuse, il devra répondre à un certain nombre de questions. Suivant le type de logiciel de caisse utilisé, soit tous les règlements seront regroupés à la caisse centrale qui dispose d’un clavier et d’un écran, soit, dans le cas d’une caisse tactile, on ne trouvera en central que le tiroir caisse pour les espèces, un terminal Ipad, un terminal de paiement par carte bancaire et une imprimante pour les tickets de caisse. Certains membres du personnel gèrent eux-mêmes leur propre terminal numérique, téléphone ou Ipad pour enregistrer la prestation qui vient d’être réalisée et tout est centralisé sur le logiciel de caisse.

Pour gérer au mieux une caisse tactile, la motivation est le critère principal

A la question “Qui doit gérer la caisse enregistreuse” ?
Aujourd’hui dans ces petits commerces, une grosse majorité des membres du personnel est âgée de 30 à 50 ans. Dans cette tranche d’âge, on trouve beaucoup de personnes rompues aux outils du numérique. La plupart ont un CAP ou un BEP, 30% ont un BP ou un Bac pro. Or la gestion d’un logiciel de caisse tactile est on ne peut plus simple pour celui ou celle qui détient déjà un smartphone ou un Ipad. La maîtrise de la technique est nécessaire mais s’acquiert facilement Ce n’est donc pas la compétence qui sera le critère déterminant mais la motivation et la passion.
En fait, gérer les opérations de paiements est très facile et ne nécessite pas la présence d’une personne responsable. Chaque membre du personnel peut réaliser ce genre d’opérations. En revanche, pour gérer l’ensemble des éléments que permet un logiciel de caisse tactile, il est préférable de trouver une personne motivée, qui aime le numérique et qui soit à l’aise avec l’internet. Elle va sous le contrôle du manager du salon gérer

  •  les demandes de rendez-vous,
  •  les plannings du personnel,
  •  le suivi marketing
  •  les emails des clients.

Elle va alimenter le site Web de l’entreprise en photos et en articles qui vont renseigner efficacement les clients du salon. Son rôle sera aussi de surveiller les stocks, tout cela très facilement avec un logiciel comme helloCash par exemple.
Le numérique, on aime ou on n’aime pas. Il vaut donc mieux trouver quelqu’un qui aime et dont c’est finalement la passion, ce sera beaucoup plus productif et beaucoup plus efficace. Il sera source de propositions pour le gestionnaire qui va utiliser cet outil incroyable qu’est le logiciel helloCash pour faire croître son entreprise dans une gestion détendue et participative. Chaque membre du personnel va y trouver de gran

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