Skip to content

La satisfaction de votre clientèle est votre meilleure promotion.

C’est clair que la satisfaction de votre clientèle  est de loin le meilleur moyen de faire la promotion de son entreprise. Il n’y a pas photo. Nous sommes en présence d’un courant naturel très puissant. C’est ce que l’être humain sait faire le mieux: partager une bonne nouvelle. Remarquez bien que d’autres personnes sont aussi les meilleures pour partager les mauvaises nouvelles mais nous n’en parlerons pas dans cet article;)

la satisfaction de votre clientèle1. Le meilleur marketing clientèle c’est le partage avec les amis

Quand on est convaincu qu’une chose est bonne, on en parle facilement. On a envie de partager ses expériences positives avec les autres. Il y a des choses que l’on partage seulement avec la famille, d’autres avec les collègues de travail et d’autre encore avec les amis. Ces trois sphères sont vraiment des lieux privilégiés à utiliser pour accroître la notoriété de votre entreprise. C’est le moment de les utiliser comme support de votre marketing clientèle. Ce n’est pas exactement pour les mêmes raisons que l’on partage des choses avec d’autres dans les trois sphères d’influence suivantes

Avec la famille

Avec la famille, on est plus direct et on ne partage souvent que ce qui nous a vraiment marqué. On est d’ailleurs beaucoup plus convaincant dans la famille car il n’y a aucun artifice ni aucune parole superflue et si on dit du bien de quelque chose, on a beaucoup plus de chance d’être cru.

Dans le milieu des collègues de travail,

Dans le milieu des collègues de travail, on a plus de réserves et de retenue que dans la famille et si on vante une marque ou une autre, là encore, on aura beaucoup de chance d’être crédible.

Enfin, avec les amis

Avec les amis, il y a un tel degré de confiance parfois que si l’on soutient quelque chose, cela va attirer l’attention de nos amis et les encourager à essayer eux aussi. C’est trois sphères d’influence sont donc vraiment des lieux privilégiés pour trouver de nouveaux clients.

2. La satisfaction de votre clientèle permet des programmes de parrainage

En raison de la haute valeur marketing des trois sphères d’influence dont nous venons de parler, il est possible de mettre en place des programmes d’affiliation. L’objectif est d’utiliser la satisfaction de votre clientèle  concernant les services de votre salon. En clair, il s’agit de profiter de ce capital sympathie pour parler à son entourage et en particulier à la famille et aux amis. Par exemple, à l’instar d’une carte de fidélité, on peut imaginer un système de points qui s’accumulent jusqu’à gagner une prestation complète. Attention, dans ce domaine il vaut mieux frapper un grand coup et proposer une belle prestation en échange d’un nouveau client. L’objectif recherché sera ici l’accroissement de la clientèle et non pas un accroissement du chiffre d’affaires immédiat. Quand la clientèle se fidélise, alors avec son accroissement vient l’augmentation du chiffre d’affaires. Mais on doit absolument privilégier la stratégie du gagnant gagnant. D’une part, la prestation gagnée doit être conséquente et vraiment intéressante et d’autre part, le nouveau client doit venir au moins deux fois par exemple pour que l’offre soit validée. Le numérique et son pouvoir d’identification des données clients rendent possible une telle démarche.

3. Recevoir les avis des clients

Une autre façon de transformer la satisfaction de votre clientèle pour accroître la rentabilité de votre entreprise est d’utiliser sa sagesse et ses connaissances. En effet, malgré votre professionnalisme et votre implication et peut-être même à cause de cela, vous êtes orienté dans votre façon de voir les choses. La clientèle quant à elle a une autre approche et peut parfois vous surprendre en vous proposant des idées absolument révolutionnaires. Vous pouvez par exemple imaginer d’installer une boîte à suggestions dans votre salon ou mieux encore, utiliser votre newsletter pour demander des avis, des retours sur telle ou telle prestation, des suggestions sur le fonctionnement du salon, etc.

Bien sûr il faudra faire le tri mais vous serez surpris du nombre d’améliorations qui résulteront de cette démarche.

4. Comment profiter au mieux de la satisfaction de votre clientèle en lui permettant de résonner sur les réseaux sociaux?

Ces énormes caisses de résonance que sont Facebook, Instagram, Twitter et autres YouTube vous permettent de multiplier par un chiffre impressionnant l’impact positif de la clientèle enthousiaste de votre salon.

Une cliente est-elle hyper satisfaite de sa nouvelle coupe ? Encouragez-là à partager la photo prise à cette occasion avec toutes ses amis. Une autre cliente vous parle de sa satisfaction concernant une nouvelle lotion ? Invitez-la à en parler aussi sur les réseaux sociaux. Vous pouvez créer le ou la “cliente honoraire” du mois avec une prestation à la clé. Ce sera celui ou celle qui aura le mieux parlé du salon sur les réseaux sociaux. Ce sont des exemples, il y a beaucoup d’autres façons de procéder …

Nous vivons à une époque où l’avis de la clientèle est prépondérant. D’ailleurs sur les grands sites de commerce international, Amazon ou d’autres, ce sont les avis des clients qui font souvent autorité. Ce n’est pas toujours très judicieux car les avis sont parfois très partisans mais les choses sont ainsi et on doit faire avec. Très souvent, les consommateurs font leur choix en comparant différents avis, positifs ou négatifs et ils font eux-mêmes une synthèse. C’est l’époque qui veut cela. Si vous avez la chance d’avoir des clients enthousiastes, la satisfaction de votre clientèle sera un grand plus pour la promotion de votre salon.

En mettant en ligne les avis montrant la satisfaction de votre clientèle, non seulement vous leur ferez plaisir mais vous en gagnerez d’autres. Quelques règles importantes…

  • Vos propres clients apprécieront aussi les avis des autres. Ils se feront une idée de ce que pensent les autres et compareront avec leur propre avis.
  • Les avis de votre clientèle vont donner beaucoup plus de crédibilité à votre site internet.
  • Les fiches produits qui mettent en valeur les avis des clients bénéficient d’un taux de clic supérieur de 17% selon Google
  • Les avis de vos clients en ligne donnent de la lisibilité à votre site internet et génèrent plus de ventes. C’est terrible de le dire mais les consommateurs ont plus confiance en leurs pairs que dans les déclarations des grandes marques.
  • Les sites qui affichent des avis de clients connaissent une augmentation du trafic et des commandes
  • Tirez même parti des avis négatifs. 95 % des consommateurs qui ont émis un avis négatif se transforment en clients fidélisés si une solution est apportée rapidement. 

Si en tant que professionnel vous faites du bon travail, vous avez aussi tout intérêt à canaliser au mieux la satisfaction de votre clientèle. Et puis ça équilibrera avec ceux qui disent du mal de vous pour rien… 😉

 

Comments are closed.