Skip to content

Les meilleurs logiciels certifiés NF525

Les meilleurs logiciels certifiés NF525

Un petit point sur la loi…

Depuis janvier 2018, la loi française a changé et désormais la certification NF525 pour les logiciels de caisse enregistreuse est désormais une obligation légale. C’est un gage de sérieux, de transparence et de sécurité.

Il est vrai que jusqu’à présent, on a vu se multiplier une foule de logiciels, tous plus gratuits les uns que les autres mais dont la transparence et l’efficacité laissaient beaucoup à désirer. D’où la nécessité de logiciels certifiés NF525. On ne peut que louer les pouvoirs publics français d’avoir mis un peu d’ordre dans ce méli mélo dans le but de sécuriser le marché. C’est aussi parmi ceux qui ont fait cette démarche que vous trouverez les meilleurs logiciels certifiés NF525.

Il faut rappeler ce qu’est exactement la Certification NF525 ?

Il s’agit d’un processus qui remplit et respecte les quatre conditions de conformité des données exigées par la loi et qui sont : l’inaltérabilité, la sécurisation, la conservation et l’archivage.

Je me suis donc intéressé à tous ces logiciels de caisse qui foisonnent sur Internet et j’ai regardé le sérieux des sociétés qui les vendent. Certaines sont de très vieilles et respectables dames, dont la réputation n’est pas à faire. Un certain nombre d’entre elles se sont adaptées et ont fait une cure de jouvence. elles sont à même de proposer des produits hyper modernes et compétitifs. Mais d’autres sont lourdes à mourir, elle traînent avec elles toute leur histoire et cela alourdit leur fonctionnement et augmente considérablement  le prix des produits qu’elles présentent. Ce sont ces entreprises-là qui en général ne jouent pas la transparence et n’affichent ni les performances ni les tarifs de leurs produits.

On ne peut trouver les meilleurs logiciels certifiés NF525 chez ceux qui vendent au 21ème siècle comme au Moyen-âge…

C’est très dommage, mais un certain nombre de logiciels qui pourraient être intéressants sont complètement occultés.  On ne peut obtenir aucune information à moins d’avoir laissé toute son identité, et des tas d’infos, presque jusqu’à la marque de ses sous-vêtements. Il y a quelques temps, j’ai voulu obtenir des informations plus précises sur les tarifs d’un logiciel certifié NF525, j’ai dû laisser toutes mes coordonnées, celles de ma société, etc. J’ai été contacté assez rapidement par une personne, probablement une secrétaire, qui faisait d’ailleurs très bien son travail et qui a répondu à quelques-unes de mes questions sans vouloir aller très loin sur mes interrogations et m’a tout de suite proposé un rendez-vous avec un représentant. Ça eut le don de m’énerver sensiblement. J’ai dû lui répondre, courtoisement bien sûr, que j’étais intéressé à priori par trois ou quatre logiciels et que je n’allais pas prendre un rendez-vous pour chacun de ceux qui m’intéressaient à priori. Je voulais des informations immédiates et surtout, des informations claires et précises. Ça commençait bien mal pour la transparence…

J’en ai tiré la conclusion que certaines sociétés vendent du matériel du XXIe siècle avec des infrastructures et un mode de fonctionnement encore issus du Moyen Âge. J’ai préféré finalement passer à la concurrence car au moins les offres étaient claires et bien détaillées.

En ce qui concerne les logiciels de caisse enregistreuse, il y a beaucoup de catégories différentes et il faut d’abord essayer d’y voir un peu plus clair  pour pouvoir comparer ce qui est comparable. Je me propose donc de faire un peu de tri avec vous.

Les catégories de logiciels certifiés NF525 pour caisse enregistreuse

Les catégories professionnelles

Pour repérer les meilleurs logiciels certifiés NF525, il faut d’ores et déjà distinguer les différentes catégories professionnelles concernées. La simplicité des nouvelles offres numériques en matière de logiciels pour caisse enregistreuse ouvre la voie à une quantité de professions nouvelles, dont les besoins étaient insoupçonnés et qui aujourd’hui se révèlent être extrêmement intéressées par ces produits. Néanmoins il faut considérer les catégories professionnelles suivantes : beauté, hygiène et santé, restauration, restauration rapide, cafés et bars, boutiques de vente au détail, services de proximité, services à la personne, épiceries, épiceries fine, commerces d’alimentation, boulangerie-pâtisserie, hôtels, chambres d’hôtes, Airbnb, organisateurs d’événements culturels, chauffeurs VTC indépendants, etc.

Les différents modèles de logiciels certifiés NF525

Là encore, il faut classer les offres qui existent en fonction des modèles, il y a ceux qui gèrent les cartes bancaires et les espèces, ceux qui gèrent les cartes bancaires uniquement, ceux qui incluent les moyens de paiement en ligne (PayPal, etc.), et ceux qui gèrent les espèces uniquement.

Les différentes solutions proposées

Enfin, pour classer les catégories, on ne peut pas comparer les tarifs sur des solutions de natures différentes, entre les offres de départ par exemple, qui permettent l’essai, très souvent gratuites,  et les offres “premium ou confort” qui sont des solutions complètes. On ne peut pas comparer un logiciel de caisse qui va seulement gérer la caisse avec un logiciel qui apportera une solution globale.

J’ai donc choisi pour mon étude de comparer ce qui est comparable à savoir les tarifs des logiciels certifiés NF525 pour les solutions globales. J’ai ainsi tout naturellement décidé d’analyser uniquement les sociétés qui jouent cartes sur table. J’en ai repéré une dizaine qui semblent être les plus sérieuses et proposent à mon avis les meilleurs logiciels certifiés NF525, avec une solution intuitive, moderne et en ligne. Je n’aborderai pas ici les logiciels gratuits pour caisse enregistreuse, j’ai déjà consacré un autre article à ce sujet que vous pouvez aussi consulter.

Et alors ? Quels sont les meilleurs logiciels certifiés NF525 ?

Vous voulez savoir quels sont à mon avis les meilleurs logiciels certifiés NF525 ? Les tarifs donc pour un abonnement simple au logiciel de caisse seulement varient entre 9,90 € et 99,90 € hors-taxes. Il y a  une dizaine de sociétés, certifiées NF525, qui se situent ouvertement dans ces tarifs. La première et la dernière sont des coquettes qui ont refusé d’arrondir à l’unité supérieure comme une vieille dame qui se rajeunit un peu mais la vraie bonne nouvelle dans toute cette histoire, bonne nouvelle que je peux partager avec vous ici, c’est que la meilleure offre de logiciels de caisse enregistreuse se trouve aussi être la moins chère et de loin.

Vous ne me croyez pas ? Vérifiez par vous-mêmes.

Je vous dirai même mieux que ça, non seulement il faut observer le prix du logiciel mais vous devrez aussi observer le prix des matériels et des accessoires qui vont avec, et là, il n’y a pas photo !

Comments are closed.