Skip to content

logiciel caisse gratuit: une bonne solution?

Nous le savons tous, la loi des finances de 2016 est entré en vigueur le 1.1.2018 et désormais, toutes les caisses doivent être équipées d’un logiciel de caisse conforme. Cette conformité est à attester par l’éditeur du logiciel en question.

Si vous n’êtes pas encore en possession de cette fameuse attestation de conformité, il est grand temps d’agir. Différents cas de figure sont possibles:

  1. votre caisse n’est pas encore équipée d’un logiciel de caisse: vous devez donc impérativement installer un logiciel conforme
  2. votre caisse est équipée d’un logiciel non-conforme: vous devez donc impérativement installer un logiciel conforme
  3. votre caisse est équipée d’un logiciel conforme, mais vous n’êtes pas en possession d’une attestation: vous devez donc impérativement contacter l’éditeur de votre logiciel pour obtenir l’attestation de conformité

Mais quel logiciel choisir? On trouve différentes solutions sur le marché qui sont soit payantes, soit de type “logiciel caisse gratuit“. Dans cet article, nous allons nous pencher sur ces derniers.

Logiciel caisse gratuit: comment le trouver?

Il est assez facile de trouver un logiciel de caisse gratuit. Il suffit d’aller sur internet et de faire une recherche et vous serez rapidement guidé vers des pages qui vous proposent toutes sortes de logiciels gratuits. Mais attention, pas toutes les solutions ne sont bonnes! Il faut bien vérifier ce que le logiciel en question propose, pour quel genre de commerce il est adapté et s’il est vraiment gratuit. Souvent, on trouve des versions d’essai gratuites qui deviennent payantes après un certain temps.

Parfois, les téléchargements gratuits peuvent même camoufler des virus, tenez-vous donc dans tous les cas aux sites et éditeurs connus pour le téléchargement de votre logiciel caisse gratuit afin d’éviter les mauvaises surprises.

Logiciel caisse gratuit: pour qui et comment choisir?

Généralement, les logiciels de caisse gratuits sont des programmes de base qui offrent des fonctions de base. C’est tout à fait convenable pour des tout petits commerçants ou prestataires de services qui ne reçoivent que peu de clients, mais à partir d’un certain nombre de transactions par jour, il est souhaitable que le logiciel de caisse soit un vrai logiciel de gestion, c’est à dire qui soit capable de gérer les stocks, gérer les achats, lire les codes-barres, peser les produits, prendre les commandes etc.

Les différentes catégories de logiciels de caisse gratuites

Souvent, les logiciels de caisse ont été spécialement conçus pour des commerces particuliers, il s’agit notamment de logiciels de type :

  • logiciel caisse gratuit pour salon de coiffure
  • logiciel caisse gratuit pour épicerie
  • logiciel caisse gratuit pour boulangerie
  • logiciel caisse gratuit pour bar /restaurant
  • logiciel caisse gratuit pour prêt à porter

Si vous trouvez donc un logiciel de caisse gratuit pour votre domaine, il se peut qu’il soit tout à fait adapté à vos besoins. Comme le logiciel est gratuit, vous pouvez tout simplement le télécharger et le tester. Renseignez-vous également auprès d’autres commerçants dans votre entourage s’ils ont déjà fait des bonnes expériences avec un logiciel caisse gratuit particulier. Cela vous évitera de devoir tester.

Pour les grandes surfaces ou les prestataires de services avec un grand nombre de clients par jour, il est parfois plus judicieux d’opter pour une solution payante qui intègre des fonctions qui facilitent leur daily business.

Vérifiez dans tous les cas que le logiciel caisse gratuit soit vraiment conforme et que son éditeur puisse vous fournir l’attestation nécessaire.