Skip to content

Logiciel de caisse gratuit NF525 : comment éviter de lourdes pénalités

Ainsi, si vous êtes assujetti(e) à la TVA et que utilisez déjà ou souhaitez utiliser une caisse enregistreuse, un logiciel ou un système de caisse pour enregistrer vos paiements, vous êtes concerné(e) par cette mesure. Votre logiciel de caisse doit être certifié conforme. En cas de non respect de cette obligation, vous vous exposez à une amende de 7500 euros par logiciel de caisse certifié manquant.

Caisse enregistreuse NF 525 : que faut-il savoir ?

2018 marque une étape importante pour les commerçants. En effet, depuis le 1er janvier 2018, toutes les caisses enregistreuses utilisant un logiciel de caisse doivent être certifiées conformes à la norme NF525. Née de la Loi de Finances de 2016, cette norme résulte d’une volonté de l’Etat français de lutter contre la fraude à la TVA, responsable de la perte de plusieurs milliards d’euros chaque année. L’arrivée de la norme NF525, c’est avant tout une décision forte pour sécuriser les paiements et encadrer les transactions commerciales soumises à la TVA

Ainsi, si vous êtes assujetti(e) à la TVA et que utilisez déjà ou souhaitez utiliser une caisse enregistreuse, un logiciel ou un système de caisse pour enregistrer vos paiements, vous êtes concerné(e) par cette mesure. Votre logiciel de caisse doit être certifié conforme. En cas de non respect de cette obligation, vous vous exposez à une amende de 7500 euros par logiciel de caisse certifié manquant.

Mais alors, quels changements apportent cette norme NF525 ?

Elle permet avant tout une sécurisation de vos pratiques d’encaissement, ainsi qu’une plus grande transparence. Les équipements certifiés conformes assurent en effet un niveau commun d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage. Autrement dit, finies les opérations erronées ou passées aux oubliettes, les encaissements sont désormais tracés grâce aux exigences de la norme NF 525, délivrée par Afnor Certification pour attester de la qualité et de la conformité du produit.

En résumé, votre logiciel de caisse doit désormais permettre :

  • Une sécurité de l’enregistrement des données d’encaissement via une signature électronique
  • Une sécurisation et un traçage des données d’encaissement ainsi que l’archivage de ses données
  • La création d’une piste d’audit, outil de traçabilité des opérations d’encaissement (Traceur)
  • Un enregistrement des moyens de restitution des données d’encaissement afin de simplifier les contrôles internes et/ou par l’administration
  • Une simplification de la transmission des données d’encaissement

Par ailleurs, votre logiciel de caisse ne doit en aucun cas inclure une fonctionnalité permettant de dissimuler les données d’encaissement.

Il est donc impératif de faire le bon choix et de vous équiper d’un matériel conforme à la réglementation. Or vous allez voir que loin d’être une contrainte, cette obligation légale pourrait devenir une véritable opportunité pour votre commerce. Deux mots pour vous convaincre ? Gratuit et révolutionnaire. Découvrez comment ces logiciels de caisse nouvelle génération peuvent booster votre activité.

Les caisses enregistreuse NF 525 : une véritable opportunité

Vous avez peut-être déjà commencé à comparer les offres sur internet… difficile de se faire une idée parmi la multitude de possibilités qui se présentent à vous. Soumis à de nouvelles obligations légales et offrant de nombreuses fonctionnalités, les logiciels de caisse connaissent un véritable succès et les offres se bousculent sur le marché.

Ce que vous devez savoir, c’est que, si votre logiciel de caisse permet avant tout de gérer les encaissements, il peut aussi devenir un véritable assistant personnel pour la gestion et la comptabilité de votre commerce : lecture de code-barre et impression des reçus en un clic, impression et envoi des factures en quelques secondes, gestion de la clientèle telle que l’enregistrement de leurs adresses et de leurs dates d’anniversaire, envoi de mailings, export d’un livre de caisse, gestion des stocks, etc.  Loin d’être un outil en plus à manipuler, un logiciel de caisse certifié NF525 offre des fonctionnalités modernes qui facilitent votre quotidien et modernise votre commerce.

Encore faut-il faire le bon choix : pour que la contrainte réglementaire se transforme en opportunité, vous préférerez vous équiper d’un logiciel de caisse non coûteux, voire gratuit, et ne pas passer des heures interminables à manipuler vos équipements. Cela va de soi.

Le choix d’helloCash : c’est simple et c’est gratuit

helloCash vous propose de transformer la contrainte en opportunité avec une offre gratuite et intuitive.

Inutile de vous engager dans un processus coûteux pour être conforme à la norme NF525. Les équipes d’helloCash ont conçu un outil dans le but de booster votre activité, et non l’inverse. Ainsi, le logiciel est accessible gratuitement et ne nécessite pas de formation préalable. Loin d’être réservées aux « geeks » et aux pros des nouvelles technologies, les fonctionnalités d’helloCash s’apprivoisent en quelques instants. Et pour que cela soit encore plus simple pour vous, l’outil est automatiquement configuré en fonction de votre cœur d’activité : salon de coiffure, boulangerie, boutique de prêt-à-porter, etc. Quelque soit votre métier, vous n’avez qu’à le préciser lors de votre inscription et la configuration se personnalisera automatiquement.

Pour tester helloCash, il vous suffira de télécharger le logiciel sur l’écran de votre choix : tablette, smartphone, ordinateur, caisse tactile… choisissez le support avec lequel vous vous sentez à l’aise et celui qui convient le mieux à votre métier. Le logiciel sera installé comme n’importe quelle application en un clic. Gratuite et sans engagement, la première formule d’helloCash vous permet de tester librement et simplement tout le potentiel de l’outil. Vous apprécierez notamment sa mobilité très pratique et sa simplicité d’utilisation révolutionnaire. Et pour ceux qui avaient l’habitude de fonctionner avec un vieux tiroir-caisse des années 1980, l’expérience sera d’autant plus révolutionnaire.

Dès l’installation, vous pourrez profiter des options suivantes :

  • Accès rapide aux fonctions les plus importantes : création et gestion des tickets, gestion des articles, etc.
  • Création d’une facture en quelques secondes
  • Statistiques interactives, envoi de reçus par e-mail, etc.
  • Gestion des codes barres, des marchandises, rapport de trésorerie actuel en un coup d’œil
  • Création d’une clôture journalière ou mensuelle facilement et rapidement
  • Gestion des clients
  • Gestion de vos documents
  • Impression et envoi de factures sous format PDF

Pour répondre aux exigences légales, la caisse enregistreuse NF 525 vue par hello Cash s’intègre efficacement aux services marchands et sécurise vos données.

Finies les heures à vous arracher les cheveux devant votre comptabilité. Finies les erreurs d’encaissement, les opérations erronées, le stress de ne pas être dans les règles.

En cas de contrôle, encore une fois, c’est simple. Aucun déplacement, aucune attente pour obtenir votre certificat de conformité à la norme NF 525. Avec hello Cash, vous pouvez télécharger ce document obligatoire directement sur le site, en un clic ! Si l’administration fiscale vous demande une preuve, il vous suffit de montrer ce certificat pour attester de la conformité de votre logiciel.

On pourrait vous en parler pendant des heures, mais mieux vaut que vous vous fassiez un avis par vous-même. C’est facile et gratuit, alors pourquoi ne pas essayer ? Notre équipe se tient à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur l’inscription ou l’utilisation pratique. N’hésitez pas, saisissez l’opportunité !

Comments are closed.