Skip to content

Logiciel gestion coiffure: que faire pour être en conformité?

La nouvelle réglementation sur les transactions de caisse selon la loi des finances de 2016 est en vigueur depuis le 1.1.2018. Concrètement, cela signifie que tous les commerçants assujettis à la TVA doivent utiliser un logiciel de caisse certifié, c’est à dire pour lequel est fournie une attestation de conformité relative aux
conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données.

Il existe un large choix de différents logiciels de gestion de caisse pour les petits commerces ou entreprises de services qui ne sont non seulement conformes, mais facilitent également la vie des entrepreneurs. Dans cet article, nous nous intéresserons plus particulièrement aux logiciels de gestion pour les salons de coiffure.

 

Pourquoi ai-je besoin d’un “logiciel gestion coiffure”?

La nouvelle loi des finances qui a été introduite pour lutter contre la fraude fiscale exige l’utilisation d’un système de caisse conforme par toutes les entreprises qui sont assujetties à la TVA et qui utilisent un système de caisse.

Si votre caisse enregistreuse fonctionne déjà sur la base d’un logiciel de gestion pour salons de coiffure, il est très probable qu’elle soit conforme à la législation. L’éditeur a dû vous envoyer un certificat de conformité. Gardez ce document à portée de main pour pouvoir le présenter à l’administration fiscale qui est autorisée à effectuer des contrôles inopinés à tout moment.

Attention, si vous n’arrivez plus à trouver cette attestation ou si vous ne l’avez jamais reçu, il faut impérativement contacter le fournisseur de votre logiciel de caisse. Dans le cas où votre caisse ne serait pas encore équipée d’un logiciel de gestion conforme, vous devez immédiatement remédier à cette situation puisque vous risquez une amende de 7.500 Euros.

 

Bien choisir le logiciel de gestion pour son salon de coiffure

 

Les logiciels de base

Si votre caisse n’est pas encore équipée d’un logiciel conforme ou si vous n’êtes pas entièrement satisfait de celui que vous utilisez actuellement, un grand nombre de solutions vous sont proposées. La fonction de base d’un système de caisse est d’enregistrer les encaissements afin de pouvoir les répertorier par la suite, mais la plupart des logiciels de gestion permettent également d’imprimer des tickets, d’établir des rapports ou même de gérer les stocks.

Vous pouvez soit opter pour une caisse enregistreuse qui est déjà équipée d’un programme de gestion ou installer un logiciel de caisse pour votre système actuel. Vous pouvez également trouver des logiciels gratuits ou à tester gratuitement pendant une certaine période. L’importance est que son éditeur puisse vous fournir le certificat de conformité requis.

Les logiciels spécialisés de type “logiciel gestion coiffure”

Il existe également des solutions spécialement adaptées aux salons de coiffure. Ces programmes de type “logiciel gestion coiffure”  sont généralement faciles à utiliser et adaptées aux écrans tactiles. Puisque les coiffeurs et les coiffeuses s’occupent d’un grand nombre de clients dans une journée et que les paiements se font souvent en espèce, la caisse est très sollicitée dans un salon de coiffure. Idéalement, les encaissements devraient pouvoir se faire en un clin d’œil.

Si vous avez un doute par rapport au choix idéal du “logiciel gestion coiffure” pour votre salon de coiffure, vous pouvez vous adresser à votre fournisseur de caisse ou à une entreprise spécialisée en solutions informatiques.

 

Coiffez vos clients en toute conformité

Lorsque vous aurez trouvé le logiciel de caisse adapté pour votre salon de coiffure, vous verrez que la gestion des transactions se fera (presque) toute seule et que vous pourrez vous occuper tranquillement de vos clients sans devoir vous soucier de la caisse, ils en seront sûrement ravis.