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Pour un bon référencement local de votre commerce

Avoir un bon référencement local et faire référencer judicieusement son affaire dans tous les sites locaux pertinents est une des premières démarches qu’un entrepreneur devrait prendre. Voici une liste non exhaustive des sites locaux indispensables.

Référencement local sur Yelp

L’application yelp est très utile pour les voyageurs. Elle a d’ailleurs été conçue pour eux au départ. Elle se limitait alors aux restaurants. C’était vraiment le moyen de dénicher de bonnes tables à des tarifs avantageux. Et ça marchait! Puis est arrivée l’époque du succès de Yelp, avec des centaines de commentaires, pas toujours très objectifs et parfois même placés par les restaurateurs eux-mêmes (oh les coquins !) ou des commentaires assassins postés par la concurrence (oh les vilains !) Il a donc fallu faire du ménage… Cela a été fait et finalement les avis de commentateurs sur yelp ont été affinés. Les vrais voyageurs ont été identifiés et les commentaires ont été surveillés et rééquilibrés. Du coup, cela a encore apporté de la notoriété à cette application. Depuis elle s’est ouverte aux commerces, aux boutiques, aux salons de coiffure, et même aux espaces culturels. Très souvent, une personne qui change de quartier utilise l’application  yelp pour découvrir les avis des commentateurs sur les commerçants qui sont dans son nouveau quartier. C’est donc une application sur laquelle votre boutique où votre salon doit disposer d’un référencement local et être référencé correctement. N’hésitez pas à insérer de jolies photos, des articles et des indications utiles, etc.

Référencement local sur Google Business

Se référencer sur Google est une obligation commerciale. Il y a plusieurs façons d’apparaître sur Google. La première est Google business, premier site local en importance, qui référencie toutes les entreprises. C’est une démarche indispensable qui vous apportera le crédit et la respectabilité de Google. En effet, pour être référencé sur Google business vous allez devoir suivre une procédure qui vous demandera environ une semaine. Les questions sont simples, il s’agit en fait d’une simple vérification que votre entreprise existe bien sur le plan administratif et commercial. Vous recevrez donc un courrier par la poste qui vous communiquera toutes les instructions à suivre. Lorsque vous aurez suivi le processus, votre entreprise sera considérée comme officielle par Google. C’est un bon point de départ indispensable pour votre notoriété.

 

Il vous faudra ensuite travailler au référencement local de votre site web. Ça, c’est une autre affaire! Pourtant il existe quelques règles simples pour que votre entreprise puissent apparaître dans le fameux “triangle d’or”, cette zone très spéciale de la première page d’affichage après une recherche Google. Vous savez, le coin supérieur gauche qui contient les premiers liens à cliquer ? Faites-vous plaisir une fois seulement et entrez comme recherche le nom et l’adresse de votre société, elle va apparaître en principe dans le triangle d’or (sauf si votre nom de business est déjà sur un marché très concurrentiel).

Il existe de nombreuses règles à respecter pour être bien référencé sur Google et sur les grands moteurs de recherche. C’est une discipline qui s’appelle le SEO, de l’anglais: Search Engines Optimisation qui signifie Optimisation pour les Moteurs de Recherche. Cela fera l’objet d’un autre article sur ce blog.  Sachez le, si votre site est vrai, bien argumenté, bien fourni en informations professionnelles pertinentes et respectant quelques règles minimales de base, avec un bon style d’écriture, votre affaire devrait arriver assez vite dans les deux premières pages de recherche et donc bien placée dans le référencement. Je répète que si votre business fait partie d’une branche extrêmement concurrentielle du commerce, vous aurez plus de mal à apparaître correctement mais il y a des outils pour cela.  Par exemple, il existe les campagnes AdWords. Là encore, cela fera l’objet d’un autre article dans ce blog.

Référencement local sur Bing

Bing est le moteur de recherche qui résulte de l’association entre l’ancien moteur de recherche Yahoo et le géant Microsoft. Il devient le principal concurrent au moteur de recherche Google. Il génère un nombre important de recherche et donc être référencé sur ce site n’est pas anodin, c’est une démarche nécessaire. En fait, vous pouvez passer par l’identification de chez Microsoft. Elle sera à créer si votre entreprise n’est pas Microsoft mais plutôt Mac. Vous allez devoir vous coltiner les indigestes Captcha de Microsoft (système qui vous piège pour vérifier que vous n’êtes pas un robot) mais qui a le don de vous irriter au plus haut point. Il faut hélas passer par là.

Référencement local sur Local.com

Si votre business est connecté au tourisme, vous pouvez aussi envisager de vous faire référencer sur le site local.com. Il est utilisé par les grands voyageurs et hommes d’affaires internationaux en quête d’informations sur la ville dans laquelle ils vont se rendre généralement pour affaires. Il est encore assez peu développé en France mais commence à susciter un intérêt.

Référencement local sur les Pages Jaunes

Référencement localLes Pages Jaunes était autrefois la propriété de l’organisme national France Telecom dont elle reste une filiale. Au départ très administrative et peu pertinente, l’entreprise PagesJaunes a effectué un véritable turn-over. C’est devenu aujourd’hui un site sur lequel il faut absolument être. Ils ont d’ailleurs modifié et adapté leurs tarifs qui au départ était exorbitants. La recherche était également autrefois peu pertinente et mal adaptée mais là encore elle est devenu extrêmement efficace. Il faut ajouter que l’appli smartphone (il y a aussi le site web bien sûr) communique les horaires d’ouverture de votre boutique ou de votre salon ce qui est un plus pour les usagers qui ne savent jamais s’il y a fermeture entre midi et 14h. Je recommande vivement un référencement sur les Pages Jaunes. Vous devez même à titre gratuit tout faire pour y figurer.

Tout faire pour être sur les sites locaux

Le référencement sur un site local devient d’année en année plus nécessaire. Que vous soyez un artisan, un commerçant, un salon ou une profession libérale, votre visibilité sur internet passe par un bon référencement« local ». Il faut savoir qu’environ un quart de toutes les recherches sont des recherches qui ont un critère géographique ou local. Et même si un critère géographique n’apparaît pas dans la recherche, si la personne a autorisé les cookies, elle est identifiée par sa position géographique sur les moteurs de recherche qui vont automatiquement lui proposer des informations locales, d’où la nécessité de bien apparaître localement. Une façon toute simple et toute bête de bien être référencé localement est d’indiquer assez souvent sur votre site internet votre adresse et aussi votre numéro de téléphone fixe. Vous pouvez aussi travailler votre positionnement sur tous les sites touristiques de votre région,

  • votre commune
  • votre quartier
  • le site de l’Office de Tourisme de votre ville
  • l’Office départemental/Régional du Tourisme sont très pertinents pour tous les métiers tels que les restaurateurs, les centres de remise en forme, les hôtels, etc.
  • Il faut aussi ajouter le site de la Chambre de Commerce locale,
  • les sites éventuels d’association de commerçants,
  • et aussi sur le site national de votre corporation professionnelle, vérifiez bien que vous êtes référencé correctement localement (parfois on néglige son propre réseau).
  • J’ajoute que parfois, les radios locales en vogue dans votre quartier ou votre région ont un site internet qui référencie pas mal de commerçants donc là aussi placez-vous bien.

Les sites spécialisés

Je rappelle que pour les salons de coiffure, les restaurateurs, les bars, les centres de soins et salons de beauté, 2 sites sont hyper importants, Yelp et le site des Pages Jaunes. On peut aussi ajouter placedescommerces ou moncoiffeur pour les salons de coiffure.  

Conclusion

Si 25% des recherches sont aujourd’hui de type local, au moins 50 % de votre notoriété va dépendre de votre référencement sur les sites locaux dont nous venons de parler. Faites donc un maximum pour être bien référencé sur ces sites, sans forcément débourser de grosses sommes. Si vous êtes un professionnel reconnu, ces sites se doivent pour leur propre crédibilité de vous référencer correctement. Si ce n’est pas le cas fait les démarches nécessaires et bonne réussite !

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