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Voici comment utiliser Pinterest pour votre salon de coiffure

Nous vous avons parlé récemment des atouts d’Instagram pour valoriser l’image de marque de votre salon de coiffure et attirer de nouveaux clients. Vous savez désormais à quel point les outils digitaux sont un atout pour votre entreprise, qu’il s’agisse des réseaux sociaux ou d’autres outils modernes et intuitifs tels qu’un logiciel de caisse enregistreuse comme hello Cash. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un autre réseau social : Pinterest. Basé comme Instagram sur le partage d’images ou de visuels attrayants, Pinterest représente un moyen très pratique pour booster votre communication et faire parler de vous.

Vous êtes un(e) pro de la coiffure mais vous êtes un peu perdu(e) sur le web ? Voici quelques conseils pour faire entrer votre salon de coiffure dans l’ère du digital en un clin d’œil.

Tout commence par vos tableaux

Comme pour tous les réseaux sociaux, la première étape de votre aventure Pinterest consiste en la création de votre profil. De manière assez classique, complétez :

  • L’image de profil : logo, photo de votre salon, etc.
  • Le nom de votre compte : « Salon de coiffure untel », « Coiffeur visagiste Marseille », etc
  • Vos informations clés : site internet, adresse postale, coordonnées, liens vers vos autres comptes type Facebook ou Instagram

Une fois cette étape passée, vous devrez vous intéresser à une particularité de Pinterest : les tableaux. Lorsqu’une personne visitera votre profil, elle aura accès à un certain nombre d’images regroupées dans ces grands ensembles qui constituent en quelque sorte votre vitrine.

Il est impératif que votre page soit bien organisée afin que les visiteurs comprennent rapidement à qui ils s’adressent et quels types de contenus ils peuvent trouver sur votre espace. Ainsi, commencez par créer des tableaux selon les thématiques qui semblent pertinentes pour votre business. Faites-vous une idée en tapant des mots clés dans la barre de recherche du site. Par exemple : « coiffure facile », « idée coiffure cheveux courts ». En fonction de vos talents et de ce que vous voulez mettre en avant, créez les tableaux correspondants. Vous pouvez choisir de faire un tableau dans lequel figureront des conseils coiffure, un autre dans lequel vous regrouperez des tutoriels comme « faire une tresse originale en 5 minutes », un autre avec des photos de produits tels que des champoings ou des soins capillaires que vous utilisez ou appréciez.

Ensuite, prenez un moment pour explorer les catégories Pinterest. Les utilisateurs de ce réseau peuvent trouver du contenu dans plus d’une vingtaine de catégories. Repérez celles qui correspondent à votre entreprise et celles qui sont le plus populaire. Notez par exemple que la catégorie « Mariages et Mode » est une des plus visitées sur Pinterest. Peut-être serait-il pertinent de créer un tableau consacré aux coiffures de mariées ? Une fois que vous aurez bien analysé les thématiques Pinterest et celles qui correspondent à votre salon de coiffure, catégorisez les tableaux que vous créez. Cela permettra aux utilisateurs de vous trouver plus facilement.

Ces tableaux pourront évoluer au fil du temps. Plus vous serez à l’aise avec Pinterest et plus vous pourrez en ajouter. Prenez soin, cependant, à ne pas laisser de tableau à l’abandon pour donner une meilleure image de votre profil. Le conseil est le même pour tous les réseaux sociaux : rien de pire qu’une coquille vide. Si vous vous lancez, prenez le temps qu’il faut pour alimenter le compte régulièrement.

Une fois vos tableaux créés, vous pourrez commencer à accrocher vos fameuses épingles (« Pin » en anglais, d’où le nom Pinterest).

L’astuce en plus : vous vous arrachez les cheveux pour choisir le thème qui animera votre profil ? Pas de panique. L’outil Pinterest Analytics vous donnent des indications précieuses sur les sujets qui font vibrer votre communauté.

Coiffeur et roi des épingles… sur Pinterest !

Maintenant que vous avez vos tableaux, il faut bien sûr les remplir. Ce sont leurs contenus que les visiteurs viendront consulter, et c’est grâce à ces fameuses épingles que vous pourrez faire parler de vous.

Les épingles, sur Pinterest, se définissent comme une sorte de marque-pages visuels. Rien à voir avec les épingles que vous manipulez dans votre salon. Laissez vos talents de coiffeur de côté un instant, et laissez libre court à votre curiosité. Pour bien remplir vos tableaux, il faut avant tout aller puiser dans l’immense bibliothèque d’images que constitue Pinterest. L’idée de ce réseau social, c’est le partage et le relai d’images. Contrairement à Instagram, la majorité des images et visuels que vous aurez épinglés proviendra d’autres profils. L’idée, c’est de trouver des photos qui correspondent à votre thématique et de les relayer sur votre compte. En ayant bien à l’esprit que la variété est la clé du succès. Ne partagez pas toujours la même chose, misez plutôt sur un mix de conseils beauté, de belles affiches de pub de stylistes, d’images de la déco de votre salon, etc.  Et pour chacune de vos épingles, essayez de respecter les règles suivantes :

  • Faites attention à la qualité des images : utilisez des couleurs vives pour attirer l’attention, soyez concis dans le texte que vous insérez sous l’épingle, respectez les dimensions photos préconisées par Pinterest.
  • Epinglez de belles images : vos tableaux Pinterest doivent séduire les visiteurs. C’est un peu comme s’ils venaient pour la première fois dans votre salon de coiffure. Soignez l’esthétique et partagez de belles images. Montrez que vous êtes un(e) pro de la déco !
  • Insérez des liens derrière vos images : vous êtes ici pour faire parler de votre activité, alors n’oubliez pas de mentionner le nom de votre marque lorsque vous créez une épingle ! Essayez d’ajouter un « call-to-action » et d’autres liens dans vos épingles qui contiennent du contenu orignal concernant votre salon de coiffure. Ce « call-to-action » peut par exemple mener à votre module de prise de rdv en ligne ou à l’achat d’un produit sur votre site web. Gardez bien en tête votre démarche commerciale !
  • Utilisez les épingles enrichies : ces épingles permettent d’insérer plus de détails. Il en existe 4 sortes : les épingles enrichies pour des produits, pour les recettes, les articles et les applications. Pour chacune, vous pouvez renseigner des informations spécifiques à la catégorie. Par exemple, pour une application, vous pouvez ajouter un bouton qui permettra de télécharger directement l’application depuis Pinterest. L’idée, c’est de donner à votre communauté l’envie de cliquer sur votre épingle et d’aller visiter votre site pour passer à l’action.

Le pouvoir commercial de Pinterest

Récapitulons. Vous connaissez désormais l’utilité des tableaux, l’importance de bien saisir vos informations clés, et les règles de base pour « épingler » efficacement.

Maintenant que vous avez une meilleure idée du fonctionnement de Pinterest, entrez dans une logique commerciale et attirez de nouvelles têtes à coiffer !

Vous êtes coiffeur, mais vous êtes aussi commerçant. Utiliser un logiciel de caisse comme hello Cash est une étape intéressante dans la gestion de votre activité. Elle vous permet de gagner du temps et d’avoir à votre disposition un outil moderne et intuitif pour faire fonctionner votre salon. Appréhendez Pinterest sous le même angle. Cet outil peut s’avérer très utile pour moderniser votre business et l’aider à bien fonctionner.

Pour commencer, dites-vous qu’il est possible d’augmenter vos rendez-vous grâce aux épingles. Pinterest est sans doute le meilleur réseau social quand il s’agit d’attirer les internautes vers votre boutique en ligne. Comme évoqué précédemment, trouvez des épingles convaincantes et insérez les liens qu’il faut dans leur légende pour transformer vos visiteurs en futurs clients.

Par ailleurs, n’hésitez pas à insérer des mots clés. La barre de recherche joue un rôle primordial dans l’expérience des utilisateurs. Le « DIY » est par exemple une expression très utilisée sur Pinterest. Cela signifie « Do It Yourself » et correspond à des tutoriels ou conseils pour faire soi-même les choses. Alors insérez sous les épingles correspondantes des mots clés tels que « diy chignon bun », « diy coiffure retro », etc. Vous multiplierez les chances d’attirer les visiteurs sur votre profil, et donc les clients dans votre salon.

Vous pouvez aussi faire de la publicité pour toucher votre cœur de cible. Comme Facebook ou Instagram, Pinterest propose de créer des campagnes publicitaires sous la forme d’épingles sponsorisées. Vous pouvez utiliser des méthodes de ciblage classiques comme le ciblage géographique ou la recherche de mots-clés afin de toucher le bon public.

Soyez engageant et répandez vos épingles. Souvenez-vous que Pinterest est un réseau social, qu’il s’agit d’une succession de communautés. Activez les commentaires et les messages pour pouvoir intéragir avec vos abonnés. Relayez vos épingles sur les autres réseaux sociaux afin d’attirer toujours plus de monde sur votre profil.

Enfin, n’hésitez pas à créer des épingles qui parlent de vos clients. Créez par exemple des tableaux qui racontent des réussites client ou partagent une expérience client commune. L’idée, c’est de créer une proximité. Il s’agit d’un moyen pratique de valoriser vos clients, d’utiliser leurs témoignages pour relayer votre message et de susciter des partages par tous les utilisateurs qui profitent du conseil.

Vous savez maintenant comment utiliser Pinterest pour votre salon de coiffure. Vous voici entré(e) dans l’ère du digital. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Etre dans l’air du temps, c’est utiliser tous les outils innovants à sa disposition pour booster son activité professionnelle. Un outil tel qu’hello Cash pourrait par exemple apporter un souffle de modernité particulièrement utile à votre salon de coiffure. C’est gratuit, et c’est ici !

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